Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
24 décembre 2009

Fêtons-la !

Jeudi 24/12/09, Amritapuri 54, BQ : 230 IR, Réveillée a 4h15 par les cris répétés et les rires nerveux de « voisines » (elles ont eu la visite d’un rat, kel hist !), je coupe mon alarme (a 6h) et me lève pr aller méditer avec la récitation des 1000 noms ; je sauve peu de min de Présence véritable mais la pleine Conscience est la… observant «équanimemment» (avec équanimité) mon esprit baroudeur et mon sens critique aux aguets ! Je monte au sommet d’une des tours de l’ashram pour assister au lever de soleil apr le the, a 6h45 : phénomène inverse d’hier soir : le disque incandescent émerge de l’horizon en qq secondes (je ne comprends pas que la Terre tourne SI vite a ces moments-la !?!), au-dessus de la foret dense des cocotiers. Avec les nuages, les effets de la lumière sont vraiment esthétiques ! -Instant magique – Je retourne ds ma chambre, la balaye, mange un pt-pain et me rendors profondément juska l’arrivée de mes « colocataires » (ki voyageaient avec Amma), a 8h30. J’accepte de changer de lit pr ne pas perturber leurs habitudes de « vieilles filles » puis ns descendons au pt-dej : c’est bonde ! Je retrouve Pascal, l’All, lui aussi de retour ce matin (ms pas de trace de Solange). Je vais sur la plage pr rédiger Ailest.Pr mon seva-lingerie, au lieu détendre le linge sur le toit com prévu, je suis recrutée pr trier les vêtements sales (blanc/couleurs) ; je m’applique même si c moins sympa que la dernière fois. A 13h30, ma « chef » m’entraine vers la cantine a toute vitesse et me présente une ex agrégée d’All qui a renonce a sa vie dep 20ans pr suivre Amma et enseigne désormais le Fr ds son université d’ingénieurs….p-e une piste pr moi ? J’essaie d’avoir des infos sur le processus (et le salaire). A 14h, je découvre Solange au café internet, ns papotons 10’ puis je vais visionner un lg film émouvant sur les veuves indiennes ds les années 30 : « Waters ». Je m’allonge 1/4d’H avt d’aller au RV du soleil s/ la plage (ma méditation progresse ms je ne suis tjrs pas au top !) Les bhajans SANS Amma (ki ne s’est pas montrée de la journée) ne sont pas aussi puissants que qd ELLE les chante ; indisciplinées, ns bavardons avec Solange ki en a bien besoin. A 20h, ns ns jetons ds la file indienne pr le dîner : je me régale de la soupe de citrouille (domg kil n’y ait pas de rab !). Solange rentre en France dimanche, après 5mois a l’ashram ; elle nous offre de délicieuses pâtisseries de Noel pour « arroser » son départ : gâteau choco-coco, crumble et sables. Ns dinons avec son copain Bernard et Elisa, que j’ai rencontre au Village des Pruniers en 1996 (elle vit mtnt ds une communauté spirituelle Vipassana en Ardèche, je crois). Le gd hall se remplit et s’organise en attendant Amma ; une fois n’est pas coutume, elle s’installe FACE a la scene, vers 22h, pr profiter du spectacle de Noel une 50 de dévots ont préparé une comédie musicale présentant la vie et le message de Jésus…Puisque c’est son anniversaire ce soir, ca tombe bien ! J’m les décors et les costumes ms c un peu long : lectures de passages de l’Evangile de St Thomas en Angl ET Malayalam. Logiquement, on revient a Amma qui incarne le même message d’Amour et qui renvoie a notre PROPRE divinité. Qq enfants indiens présentent également des saynètes +1 jeune danseuse très « Présente », belle a voir. Le père Noel (un vieux barbu-blanc) apporte ensuite un gâteau de noël a Amma : elle le bénit et le distribue a tout le monde > c le prasad, l’offrande sacrée, puis on se disperse…Joyeux Noel traditionnel sans superflu !

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité