Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
22 mai 2006

Kerala, nous voila

Me 24/005/06, de Kumily a Pondy; "nuit a/co/JT" ns ns sommes levees tard (9h45) et sommes alleees ns fr masser ds la foulee de notre frugal pt-dej (2 toasts au the) pris ds le jardin. J'ai trouve ma masseuse ayurvedique un peu "populaire et expeditive" ms cette heure etait neanmoins agreable. Je retrouve Karine au coffe-inn et ns mangeaons un tomato-utappam et un dosa ds le "jungle cafe" d'a cote, ou le proprio ns tient agreablement compagnie au dessert. On s'est reposees un peu -histoire de profiter des bienfaits de l'huile ayurvedique- (j'ai lu pdt que Karine se douchait) puis on a marche jusqu'a l'entree du parc de Tekkhady ou on a acheter des cartes postales avt de rvenir s/ nos pas, prendre nos bagages et les deposer au bureau des bus. On achete qq victuailles et ns remettons a table pr un onion utappam (c'est varie !) et embarquons ds notre bus Tamil pr 11h de route a vive allure et musique a fond ! Je ne trouve pas le sommeil, trop d'idees viennent assaillir mon cerveau.

Ma 23/05/06, Kumily (2), Karine se leve tot ap une mauvaise nuit mais moi, je traine jus'8h30 car on a RV avec Sumod, le chauffeur de tuktuk a 9h30. On pt dej (surtout moi car ma soeurette ne pete pas la forme, surtout ap un incident electrique qui ns fait redouter des pb avec son chargeur de batterie d'app photo!). La balade guidee debute ds le jardin d'epices d'Abraham et la visite est vraiment riche et interessante ; on pose des qs et photographie fleurs et aromes et Sumod a reponse a tt. Vers midi, il ns emmene voir l'usine de the noyee au milieu des vertes et rondes plantations, puis une longue piste cahoteuse ns conduit au-dessus d'une plaine du tamil Nadu (ns sommes s/ en bordure des 2 etats) : tres joulie ! de retour vers 14h ns ns atablons au resto du coffee-inn pr manger une nourriture chere et quelconque et ns reposons un moment sur les chaises du jardin. Je bois un the en ville avt de retourner blogguer 1h30 puis ns allons diner un bon alu palak sans epinards et une bonne raitha. Karine s'ecroule a 21h30 et ns rentrons ns coucher.

Lu 22/05/06, Kumily (1), Karine precede le reveil et moi pr se lever vers 6h30 et finir de boucler bagage. La belle ch est payee (difficilement car je ne trouve pas la proprio), le rickshaw ns depose a la gare de Varkala ou le train de Kottayam passe 10 min + tard (juste le tps de ns acheter un pt snack a grignotter (pain de mie, bananes). des averses reverdissent les champs entre 2 rayons de soleil. Un tuk tuk ns depose a la gare routiere ou on n'a que le tps d'acheter notre eau avt d'embarquer ds le bus de Kumily : joli vilg au sommet des theiers et au bord d'un parc naturel (Tekkhady) repute pr ses tigres ... invisibles ! On pic-niq vaguement a la pose (une chips de tapioca) et on descend vers 14h30, accompagnees d'un rabatteur qui veut absolument qu'on depense 300R au "paradis'o"...On va voir ms c'est tt de meme ds les huttes de bambou du "Coffee-inn" qu'on s'installe. On se balade ds LA rue (principale) en flanant puis on se paye chacune 1h d'internet a la poste. On retrouve le couple israelien du bateau de Kollam, au resto et on parle de l'Inde avec eux en dinant (un dhal pour moi, une salade pr elle). On traine encore s/ le ch du retour car on fait une etude approfondie des dictionnaires d'Anglais ds une librairie bien "garnie". On se couche parmi les moustique avec -ou sans- musique.

Di 21/05/06, Varkala (2), on paresse un peu /s la moustiquaire et on grignotte qq toasts en attendant de gouter la specialite keralaise du pt-dej : le putu, un rouleau de pate crue fourre de noix de coco rape, servi avec du lait, du miel et des ptes bananes... original et pas mal ms pas renversant (pas a se relever la nuit c dit si bien Sidonie). Karine lit une "balade" pdt que j'entame "le bal du dodo", puis je l'accompagne chez l'estheticienne ou elle se fait pouponner. C'est l'heure de notre salade, que je remplace par des beignets d'oignon, les fameux "pakora", avt celle des fruits. On va s'etendre a l'ombre c hier ; Karine fait "sa couleur". Ms a 15h, l'orage tonne, se rapproche, gronde, grandit et finit par eclater en une pluie dilluvienne d'une bonne heure, noyant nos projets (lessive, plage et promenade alentours)par la meme occasion ! Du coup, on lit, travaille notre Angl (moi aux "idioms" et Karine trasduisant un article passionnant de Cosmopolitan) et je somnole jusqu'a la nuit.Je me douche avt d'aller fr un tour s/... le parking, acheter des cacahuetes grillees ttes chaudes et bouquiner -encore- le tps que Karine envoie ses mails. Ns allons diner un poisson SUCCULENT (baracuda, sauce a la mangue) au "sea view", + calme qu'hier ou tous les touristes s'etaient retrouves pour la "boum boum party" du samedi soir ! Martin, le serveur moustachu aux cheveux longs, ns fait la conversation en fin de repas et ns permet d'ecouter -et meme de choisir- la musique -FR- qu'aime ma sister : Matmata, la ruda, Manu chao. On rentre tard et faisons nos sacs avt de -mal- dormir.

Sa 20/05/06, Varkala (1), Pt dej express ds cette vilaine ch, ns sommes ds le bus a 8h30 et ds un superbe jardin s/ la falaise de Varkala a 11h. Bien qu'on aie pas "vue s/ la mer", la ch de "Jicky's room" est vraimentt propre et coquette " on apprecie puis on decouvre la bonne nourriture du "ootupura restaurant", f/ au vide et aux vagues (lui). Il fait trop chaud pr profiter du sable dore mtnt, ns allons dabord fr notre lessive et lire sous le ventilo. J'ai trouve des "balades indiennes" (nouvelles redigees par des femmes d'ici) en fr., tres plaisantes. A 16h, ns descendons l'escalier taille ds le gres ocre-rouge pr ns detendre s/ la plage et ns fr arroser par les puissants et dangereux rouleaux de la mer d'Arabie jusqu'au coucher de soleil que ns mitraillons en duo. Mon alu-palak et l'etrange soupe de tonmates aux oeufs de Karine st un regal, ap la douche. On emaile un peu et faisons un rapide tour s/ cette crete qui domine la mer, avt d'aller ns allonger en musique (Sidonie, qui est fashion, voyage avec son MP3, alors que moi, la vieille Aglaee, j'ai recupere mon lecteur de CD chez Velou).

Ve 19/05/06, Kollam, "au fil des eaux arriere" OU, "la croisiere s'amuse", Pt-dej + empactage puis attente du depart de notre pt bateau a 2 ponts, vers 10h45. Ns s a bord en compagnie de 2 couples indiens, 1 israelien et un trio etrange et ferme compose de 2 Thais  + 1 Australien. Ns recuperons 1 All et 1 Fr au fil de l'eau et mitraillon (sidonie et moi, only !) les cocotiers (c'est la specialite locale... on s'en lasse pas, ca fait -decidement- "vacances"), les bateaux, les pecheurs et autres autochtones qui vivent des canaux : bain des enfants, lavage du linge, transports... les paysages sont TRES varies, l'horizon + ou moins ouvert, les couleurs changeantes : nous s aux anges ! A 13h30, ns faisons une escale "meals"ds un pt coin charmant ou Karine se verait bien sejourner (ds un hamac) et une heure + tard, ns vivons un echange de bateau en pleine eau !? Des familles nombreuses indiennes se rendant a Allepey embarquent sur notre pont (enfants et bagages ds une pagaille typique), tandis que ns ns approprions le leur pour poursuivre les 3h de croisiere jusqu'a Kollam. La nuit est tombee qd ns posons bagage au "shine H" qui n'offre vraiment rien de brillant en depis de son nom, mais cela suffira pr cette courte nuit de transit. Ns allons diner un bon dosa avec qq leg et rentrons a 20h30 fr le tri de nos photos numeriques. nuit calme.

Je 18/05/06, Allepey (2), Ns pt-dejeunons ds la ch et partons illico a la jettee pr prendre le ferry de Kottayam...ms celui de 9h30 est annule et ap qq hesitations s/ le plan "B", ns decidons d'y aller en bus et de revenir par les backwaters. 1ere heure debout, a l'arriere (et en secousses) ou ns echangeons qq mots avec un couple belge. Bien que finissant le trajet assises, ns s contentes de ns retrouver ds les rues bruyantes et chaudes de Kottayam ! Ns allons manger un onion utappam et fr du shopping (CD, churidar...on aime mettre le souc en leur faisant deballler plein de modeles aux vendeuses qui s'ennuieraient ss nous !) puis ns buvons un citron presse avt de patienter (encore 1h) a l'embarcadere. Croisiere de retour tres agreable malgre les gros nuages qui gachent les couleurs doirees du coucher de soleil. Ns rentrons ns doucher avt de retourner diner chez "kream corner" et de ns "re-doucher" sous la pluie s/ le ch de notre lit ! nuit orageuse.

Me 17/05/06, Allepey (1) [bonne fete Pascal] Pt-dej a cote et pt tour a la recherche de l'OT et 1h d'internet avt de ns remettre les pieds /s la table et de prendre le tuktuk pour se rendre a la gare routiere ou le bus d'Allepey n'attendait que nous ! 2h + tard, ns debarquons en plein cagnard ds cette pte ville pleine de charme que j'adore mysterieusement. Les rabatteurs se disputent notre clientele (c'est basse saison et ns sommes si mignones !) et c j'hesite entre 2 adresses que je connais, ns en suivons un 3eme pour trancher ! Sa chambre est tres jolie ms bcp trop excentree, elle ne convient pas a notre situation, ns revenons dc au pt de depart, j'en vois une de + au pasg, et ns suivons Richy au "Kiran lodge" ou j'ai deja passe un bon moment en dec dernier. La gde ch plait a Karine -surtout les boules !- et le prix me ravit (150 R/nuit). Apres sa douche et ma causette, ns allons ns promener le lg des canaux et ns renseigner s/ les bateaux de Kollam et Kottayam. QQ courses et photos, une glace en guise d'apero suivi du resto et Sidonie va se coucher tandis que je passe 1h s/ le net avt de retrouver ma soeur en compagnie de "l'entreprenant Richy". Bon repos.

dscf0158 dscf02762

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité