Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
21 septembre 2005

9-10-11-sept.

Vend. 09/09/05, St Alain : bonne fete ! (BQ 450 R) Levee a 5H30 pour prendre une douche et un the avt d'aller chercher mon bus pour Jammu (220 R) -mon objectif est Amritsar ou je veux voir le temple d'or, consacre par les Sikhs, les hommes enturbannes-. Le bus part avec 1/2 H de retard mais ca me laisse le tps de dire a Shaban ce que je pense de son arnaque (il se rattrapera la "prochaine fois"...je ne pense pas qu'il y en aura une !) et de faire connaissance avec 2 compagnons de voyage etrangers : Sebastien le Berlinois et Derek (dit "l'inspecteur") le drole d'Irlandais, vivant a Boston. La route est longue (12 + 4). Nous debarquons a Jammu vers 19H et j'apprecie que ces 2 hommes prennent les negotiations en mains pour acheter le prochain bus (Amritsar, 150 R, 4H, depart 22H). Nous allons diner et discuter en attendant ce mini-bus confortable et rapide, mais le sommeil entrecoupe n'est pas des plus reparateurs !

Sam 10/09/05 (BQ 100R) A 2H du mat, il nous faut (re)negocier un rickshaw pour nous deposer aux portes du temple ; A l'interieur, une chambre supra basic nous est proposee -gratuitement-(a Derek et moi, alors que Sebastien s'ecroule sur le dernier lit du dortoir a touristes !)...le matelas est peu engageant et l'activite religieuse que j'ai entrappercue dans l'enceinte du temple m'inspire davantage malgre la fatigue : je vais donc prendre qq photos et visiter les batiments (avec Derek) apres avoir depose mon sac dans la chambre. Les rituels ressemblent vaguement a ceux des Hindous, les Sikhs deposent des offrandes en l'honneur du livre sacre de Guru Nana...alors que des musiciens se relaient jours et nuits pour chanter leurs hymnes. Les incrustations dans le marbre sont superbes. Je somnole une 20n de min. sous l'arche qui encercle le bassin (qui entoure lui meme le temple d'or) mais les gardiens me levent a 5H ; Je ne retourne a la chambre que pour attendre le lever de soleil 45 min. + tard puis retourne mediter et observer les visiteurs au bord du bassin. A 8H j'ai decide que j'avais vu ce que je voulais voir et qu'il est tps de repartir sur les rails -ap. avoir salue mes compagnons a leur reveil- je me rends a la gare avec qq difficultes (la navette gratuite mise a dispo par les Sikhs se merite !) ou l'achat du billet pour Bikaner n'est pas une mince affaire!(131 R + 111R pour la couchette qui m'est vendue par les controleurs, sur le quai...cette depense me sera remboursee par l'ecole=elle n'entre pas dans mon budget). Malgre mon enervement (j'ai des excuses, j'ai dormi moins de 3H ces dernieres 24H) je parviens a me rendre a Jalhander ou le direct de Bikaner passe 2-3H + tard. J'ai la bonne idee d'appeler Manoj, le responsable local de l'ecole qui doit m'accueillir au Rajasthan pour lui confirmer mon arrivee...car 12H + tard, mes gentils voisins de train m'enduisent d'erreur et me font descendre a la gare de Lalgarth (3km avt Bikaner mais a 2H du mat...c'est mieux de connaitre du monde pour vous aider !)

Nous sommes dimanche 11 septembre (BQ 0 R, Manoj m'entretien !) Egoistement, ce n'est pas un funeste anniversaire qui me desespere mais ce "decalage de gare" apres un si long voyage. Cepdt, je suis chanceuse car le chef de gare (de Lalgarth) qui aligne difficilement 2 mots d'angl., m'offre tchai et eau fraiche en attendant Manoj qu'il a contacte a Bikaner ! Vers 3H du mat, je suis deposee dans un hotel assez chic, le "Ladji" et Manoj me donne RV a 10H pour parler de l'ecole en attendant Natacha qui doit arriver le soir meme. je dors bien et je suis fin prete qd Manoj se presente une heure ap. notre RV ! (c'est l'heure indienne, rien d'anormal a ca ; je suis rodee !). Il m'emmene dejeuner, me presente plusieurs eleves, me montre l'ecole (qui est un batiment excentre mais tt neuf donc tres propre !), me laisse a internet puis m'accompagne dans ma chambre d'hotel ou nous parlons, nous reposons (en tout bien tout honneur, ca va de soi !) et regardons la TV indienne (j’en raffole : plein de musiques, de danses, de films…). vers 17H, je suis decidee a aller faire un tour pour me "derouiller a la fraiche"...mais le "garden cafe" ou manoj a bcp de connaissances n'est pas loin et sur notre chemin : nous nous retrouvons rapidement assis a boire le the avec "mes futurs etudiants". Qd il va chercher Natacha a la gare, je rentre seule a l'hotel en faisant le tour -nocturne- du pate de maisons et traine devt la TV avt de me doucher. Sanju, le chauffeur de rickshaw attitre n'est cpdt pas long a revenir me prendre pour rejoindre "l'equipe de direction" au restaurant "Deluxe" ou Natacha souffle : c'est une belle blonde d'une 50n d'annees qui me raconte rapidement l'historique de l'ecole de Bikaner avt d'aller se reposer pour attaquer les cours a 6h demain matin. je mange des frites trop grasses (degoutee du riz que je suis , malgre ma diarrhee persistante) et me couche dvt la TV !

Lundi 12/09/05 (BQ 50R=1 e !) Levee a 5H30, je regarde “Amelie Poulain” en attendant que Manoj vienne me chercher pour assister aux cours de Natacha : je l’aide a encadrer les qq etudiants (une 20n de 6 a 11H) qui s’echinent sur des exos de Fr. photocopies ; c’est une assistance individualisee axee sur la prononciation, le sens des consignes (traduction en angl a la demande) et la reprise des regles de grammaire en detail…cpdt, l’actvt pedagogique de ce matin est assez perturbee car –d’une part, c’est la reprise ap 10j d’interruption (qd Natacha etait en Fr, les etudiants etaient en vacances) et –d’autre part, 2 journalistes appartenant a 2 chaines de TV differentes sont venus interviewer des amateurs de “communication”…pour faire de la pub a l’ecole !

De midi a 14H on a tous traines dans l’ecole, discutant, somnolant, vacant a qq occupations perso (bricolage, menage, paperasse…) puis nous sommes alles au centre ville ou j’ai pu profiter de “Word” pour rediger mon blog.LA, sur le chemin “noye par la derniere pluie” de l’internet cafe, j’ai assiste a une scene fantastique et indescriptible ; telle une vache, je suis restee 30 min. dvt la barriere du train :  30min ou la barriere est abaissee et que toute la circulation continue son flot quasi imperturbablement ! les pietons, pas de pb, il suffit de se baisser. Les velos, on les penche un peu, ca passe. En moto, c’est plus dur, il y a differentes techniques, avec les trous d’eau, il faut souvent descendre, soulever et pousser l’engin…mais on s’en sort encore ! Les plus charges ne sont pas les moins temeraires, ils font passer n’importe quelle marchandise sous cette barriere. Seuls les rickshaw et les chameaux sont condamnes a l’arret et a la patience car le train arrive TRES lentement et il est tres long (une 40n de voitures !)…mais qd on voit que des imprudents continuent a tenter leur chance et a passer au nez et a la barbe de la loco (et du garde-barriere rouspetant mais passif)… on comprend pourquoi la vitesse est minimale ! Le train parti, le spectacle n’est pas termine car, dans la courte attente du passage qui a fige le traffic, les files de circulation se sont “mixees” : une partie de ceux qui devraient etre a gauche, se retrouve a droite… des 2 cotes ! Bref, c’est un chaos sans nom mais personne ne s’ennerve ou ne crie apres les contre-faisants, la plupart sourit entre les rails…c’est fascinant !

Ce lundi soir, je retrouve Natacha et une partie de “la bande a Manoj” a notre “cantine” = restaurant “DELUXE” (c’est son nom, il ne faut pas chercher de lien avec la realite dans ce “bouiboui” propret –si on en exclue les WC-, tres simple, a la carte limitee). La bande rentre a l’ecole, tandis que je retourne a l’hotel (a cause d’un detail administratif qui ne me permet pas encore de resider avec “ma directrice”) en faisant un crochet par la “sweeterie” hist de me payer un pt dessert sucre qui fait illusion de repas complet (et qui satisfait ma gourmandise). Je finis la journee en zappant gaiement du fond de mon lit (“disgusting !”)

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité