Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
16 octobre 2009

topo Nepal a mi parcours

des observations en vrac concernant mon 3eme sejour au Nepal ;
) Les femmes fument, surtout les vieilles paysanes. Elles me semblent + impliquees ds l'actvt economique (et touristique) qu'avt. Elles ont tjrs BCP travaille, y compris sur les chantiers de construction et elles doivent -comme les hommes- s'adapter aux recessions de l'epoque ; ici com partout, le chomage sevit severement. Qt aux jeunes, j'en ai vu qq1 tres modernes, habillees a la derniere mode, s'affichant avec des garcons, en mini jupe ou short...et je ne suis pas ds la capitale ! DC : ca change !
)"la montagne, ca nous gagne" > + de ventilo ou bcp + rarement (il m'arrive d'avoir chaud sous une terrasse ! qd il fait tres beau.
) Comme les ventilo, le ROI a disparu, du gvt (tt le monde est content) et des billets ! [les anciennes circulent tjrs , ca doit etre complique de renouveler un stock national mais les montagnes st autant a l'affiche que l'ancien fraticide royal !
)PEU d'hommes portent la moustache [ENFIN une bonne nouvelle !]; ils ne chiquent pas non + de Bethel ms crachent bruyemment (c culturellement "Asiatiq"!)
)Les Nepalais sont BEAUX (je l'ai deja dit, je le repete) : hommes, femmes, enfants, vieux, leurs melanges ethniques est une gde reussite -a mon gout-. Belles dents, couleurs de peau variables, tendance "caramel", yeux + ou - brides (tendances chinoises, tibetaines, Gurung...ils st craquants.
) Ca sent la fete : TIHAR is coming (equivalent du Deepawali indien, + oriente sur la "fete des Lumieres") ici c'est une fete tres familiale qui reunit les freres et soeurs.> Les maisons s'illuminent com pr Noel, Pts et gds en vacances JOUENT (ds la rue) au Carambole principalement : le billard local. Un plan de jeu carre (en bois) sur lequel on deplace des jetons par "pinchnette". + de controles la nuit, ds les rues (a cause des "fetards")
5 jours de festival ; le 1er pour les oiseaux (aigles ou corbeaux , la version varie selon ...le niveau d'Angl je crois !), le 2eme jours pour les chiens (j'en ai vu qui defilaient ds la rue ce matin je pense dc kils st au courant que c'est LEUR fete !). Le 3eme jour pr les vaches, le 4eme est le jour de "l'argent" : des groupes de chanteurs-danseurs se forment et passent de maison en maison pr recolter qq billets kils depenseront ensemble ; les "Gds" iront pic-niquer & pic-oler au sommet de la montagne (a Pokhara du moins), continuer a chanter, danser, s'amuser.... Le 5eme jour les soeurs honorent leurs freres avec la traditionnelles tikha (rouge, sur le front) et avec des cadeaux a hauteur de leurs moyens. ce jour la est nationalement ferie, c'est l'apotheose !

)Est-ce l'influence chinoise ?? (en + des armes) les debits d'alcchol se developpent bcp et les gens boivent de + en + (ville ou campagne, jeunes ou vieux, hommes ou femmes !)
... Des questions ?

VU, une mosquee (une sele) > assez etonnant ds ce pays + hindouiste que l'Inde ! ceci dit, j'ai cru comprendre que la communaute chretienne etait egalement en developpement...et la jeune generation -com artt- ne croit + en RIEN !

Argent, juste pr vs donner une idee... "on m'a dit" que le Smic officieux est d'1 Euro /jour (soit 3000 NR/mois). Un fonctionnaire debutant gagnerait entre 5 et 6000 roupies...Je n'ai pas verifie !

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité