Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
27 septembre 2008

bon anniversaire Mum

je 25/09/08, BQ = 0, Nonankpm 8, vélou est parti s'occuper de sa femme ; je suis ds l'attente de leur retour tte la journée, le tps de dormir, écrire à ma maman pour lui dire que je pense bien à elle en ce jour spécial où elle ajoute une bougie sur le gâteau de sa vie. Je regarde aussi des films amé (DVD) et lis un pt thriller que m'a passé Simmin... Vers 18h, la famille rentre (mère et belle-mère comprises). kamatchy est sonnée ms ça va comme ça doit. Vélou m'entraîne chez les voisins d'en face qui offrent une pte cérémonie de quartier (+fam proche) pour annoncer officiellement... la PUBERTE de leur adolescente de 14 ans. Elle est parée comme une mariée (princesse), coiffée de fleurs et installée, à genoux, sur 1 linge pour recevoir les 1ères bénédictions (ap une LONGUE, vaine attente de L'Oncle qui doit avoir un statut de "parrain" ? et était sensé inaugurer la cérémonie). ds un ordre dc "officiel" (ms invisible à mes yeux) des femmes défilent pour bénir cette jeune fille ... Y-a-t-il un mari potentiel ds l'assistance ?? Elles font tournoyer le feu, l'eau, le riz, les fleurs, le santal autour de son visage et ajoute la tikha de poudre rouge sur son front. Ap le 1er round, l'ado rentre changer de sari et reviendra s'assoir sur une chaise (couverte DU Linge). Entre-tps une Tante "de droit" (? c'est le terme utilisé par Vélou) est enfin arrivée et fait un scandale parce qu'on ne l'a pas attendue ! Chari vari ds le public, c'est la gd-mère de la petite (la mère de la mère et de la fameuse tante) qui crie le + fort et a le dernier mot ! La tante bénit à son tour ap avoir bu un café (pour la calmer !) et déposé ses offrandes : 1 sari (+ autres cadeaux tels des bijoux en or ??), noix de coco, fleurs de jasmin, feuilles de bétel, régimes de bananes, bonbons, peignes, etc... Toutes les femmes de l'assistance reprennent la file indienne pour souhaiter leurs voeux à la jeune réglée ! Je suis EXPRESSEMENT poussée à participer au rituel : je me lance (j'ai pas le choix !)... en récompense, on me remet la corbeille traditionnelle : 1 noix de coco + 1 banane + 1 feuille + 1 fleur + 1 peigne ... que je rapporte fièrement -comme un 1er prix d'honneur- à la maman de vélou qui opère le partage = la noix et la panière ds la cuisine, la feuille à chiquer pr la belle-mère, le reste pr moi ! vélou reste fr son reportage photo (mon appareil à moi refuse TOUTE action : c'est la série !) et dine avec ses amis-voisins sur le toit. moi, je partage les idlis des femmes de la maison avec le Sambar à base de fleur de bananier (=innovant !). coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité