Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
7 mai 2007

3 semaines du Sud au Nord Vietnam

L'heure du bilan est venue. Voici un rapide topo "technique" de ce 2eme sejour au  Vietnam avec qq remarques et conseils (voir le blog "ailest" pr les details et annecdotes du quotidien). De facon generale, je dois dire que le ressenti 2007 est tres different du 2004 (janv et fev.) ou j'etais + routarde que vacanciere. Cette fois-ci, j'ai trouve le pays + ouvert ; de nbx guides ont franchement aborde la situation politique passee et presente (une election est imminente). Qt aux Vietnamiens, ils m'ont paru + " interesses" par les touristes et dc moins spontanes et genereux ... le liberalisme n'a pas que du bon ! La communication en Angl -et svt aussi en Fr. - est simple, presque partout, tant qu'on suit le circuit touristique classiq. Je n'ai js paye l'internet (gratuit ds les OT, les agences et les Hotels utilises). Le sud est un peu moins couteux que le nord. Precisons que nous etions 2 Francaises avec sac a dos, limitees par le tps: 3 semaines, ne buvant pas d'alcool et ne mangeant pas de viande (qui n'est pas bcp plus chereque les leg !).

A] TRANSPORTS : Je recommande fortement a) les bus locaux, pratiques ds les villes, faciles et economiques, 3000 D/ trajet/pers. Y penser pour la laison HCMC/ aeroport car le taxi vaut 25 X plus qd on est seul. Demander les routes ou donner votre destination a l'OT (officiel) qui vs indique l'arret et le numero de ligne.                  b) l'open-ticket, reste un moyen vraiment souple et sur de traverser le pays : vous choisissez librement vos dates de voyage et reservez votre siege 1j a l'avance ... faites jouer la concurrence, Vero et moi, on a paye 14 $ : HCMC/ MuiNe/ NhaTrang/ Hoian/ Hue/ Hanoi, chez TM'Brothers (tb jusqu'a NhaTrang ms ensuite, ils passent le relais a Camel Travel, bcp moins professionnels).

B] VISITES : les tours organises a la journee offrent les avantages et les defauts habituels : gain de tps et d'argent pr voir un maxi de geo et de clt ms concentration d'etrangers et perte d'authenticite ... qd on a peu de tps, faut jouer le jeu ! La nourriture et la ch non climatisee sont tjrs inclues ds le tarif, vs devrez ajouter les boissons et PARFOIS (rarement) les frais d'entree + les extras necessaires a votre confort (precisez-leur si vous etes vegetariens, ils en tiendront cpt).

NOUS, on a fait 2j ds le delta du Mekong (je pense que c'est la bonne duree) pr 14 $, avec TM'brothers. On a vu les dunes de MuiNe, seules, en bus local (les distances st longues !!). A NhaTrang, le tour en bateau pr 14 $ avec MamaLinh ( un peu decevant p/r au "N4" de 2004 meme si ca se vaut ds l'organisation ! peut-etre -seulement- une question de public et d'ambiance ?). On est allees seules a PoNagar (temples Cham) en bus local.

On s'est paye 4 j de visite ds les "Highlands", en moto, avec "vietnam riders", pr 50 $/j. (renoncant sans peine -vu le gain- a notre billet NhaTrang/ Hoian de l'open) : c'est une visite que je recommande VRAIMENT A TOUS, mais je ne ferais pas de pub pour Nam, mon organisateur qui, en dehors de sa prudence, a eu un comportement tout a fait inaproprie (et incorrect) envers les 2 clientes que nous etions pour lui et qui aurait pu ns gacher ce beau tour si ns n'avions pas eu autant d'optimisme. Ceci dit, on trouve a NhaTrang de nbx guides-motards qui offrent ce service passant par DakLak, BMT et Kontum.

On peut voir HoiAn a pied ou louer une moto pour fr les plages , points de vue ou musees alentours (a Danang, 30 Km). A Hue, on a passe une journee s/ la riviere des parfums pr 2 $ (ne pas investir + cher, c'est suffisant) ; a vous de selectionner - ou non- les tombeaux imperiaux que vous souhaitez visiter (55 000 dongs chacun). A HaNoi, 1 tour d'un jour a Tam Coc ns a coute 15 $ (on peut trouver a 12 $ et ca n'enlevera rien je crois), cette baie d'Along terrestre n'a rien de renversant ms c'est une promenade verte et agreable. 2j/ 1 nuit sur le bateau en baie d'Along ns ont coutes 26 $ (par la GH) et c'est INCONTOURNABLE !! Il faut aller voir le spectacle des marionnettes s/ l'eau a 1 (ou 2) Euro et choisir ds votre guide ce qui vous interesse encore ds cette belle ville.

Nous n'avons pas eu le tps d'aller a Sapa ms j'avais loue une moto durant 6j, avec Vanessa, en 2004 et ca fait partie de mes meilleurs souvenirs d'ASIE !

C] REPAS ET HEBERGEMENT : plein de pts resto/ cantines ou on choisit riz, soupe ou nouilles aux legumes pr 1 E le plat. + de variete vegetale ds le sud ou c'est produit et delicieux jus glaces a 0,50 E (a mon avis dommage de depenser plus !)

A HCMC, dormir chez "Mr Hen" et Wa (adresse a venir) : 6 $ / 1 pers, 7 $ pr 2 chez l'habitant gentil et propre, super ! Les open-tour ns depose ds des "Hotels-amis" (ou ils prennent une commission ms c'est pratique, svt correct et on doit AUSSI negocier la !). A HaNoi, tres bon accueil et un bon rapport Q/P pour tous les services du "real darling cafe et GH"

BUDGET : 1 Euro = 22 000 dongs ; je vous conseille de changer des euros cash et d'avoir qq dollars en depanage. j'ai depense 400 E en 24 jours soit une moyenne de 17 E/j. sans aucun luxe... ni achat-souvenirs, ni privation ! Vero a depense 200 E de plus en laissant un gros pourboir a son gentil motard, en faisant developper ses photos papier et rapportant tout plein de choses pour faire plaisir a tout le monde, elle comprise !

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité