ailest, l'envol de Sandrine
21 avril 2006

BIRMANIE, ON BISSE

Vend 24/03/06, Yangoun, A MIDI, NS RETROUVONS LE SOL BIRMAN AIME....tjrs aussi chaud ! ns trouvns un Coreen et un couple d'Americains pour partager le taxi jusq'au White House ou ns prenons nos quartiers d'habituees.Reservation du bus pour la plage et rech de kiatt s/ le mache (pr moi, tandis que Karine se remet de son vol et des decalg horraires successifs). Ns ns retrouvons a l'nternet a 17h, envoons un emal ap avoir veinement cherche un tel interational et allons savourer notre yaourt frais, aux fraises, delicieux, chez Nilar. Pt shopping s/ le ch du retour a la GH.

Sam 25/03/06, levees a 4h du mat, on prend le taxi puis le bus de Chaungtha, chargees de nos fruits et de nos souvenirs que l'on confronte au paysage. A l'arrivee a l'H de la plage, Seraphin n'est pas ds le comite d'accueil et aucune ch n'est libre durant ce we de fete locale ; le bord de mer est noir de toristes birmans en vacances , ca change du desert paisible de Fev.! Ns ns installons a l'ombre f/ a la me pr partager une salade de tomates et parler avec leserveur "Tout" (dit "Max") et ses 2 "assistants" ages de 13 ans : Le doux Piou et le fute "one-nugget" (= la Croquette, un phenomene celui-la !) . Ap les crevettes grillees du diner, George ns fait installer 2 mousses ds une des chambres du personnel de l'H, ou ns passons une mauvaise nuit, assaillies par la chaleur (pas de vetilo) et les moustiques (ma vieille moustiquaire est percee)...je vais me promener s/ la plage pensant que je pourrais y finir ma nuit ms il n'est que 2h...je suis invitee /s la moustiquaire neuve de ma sister et je partage son etroite couche jusq'au leve de soleil.

dimanche 26 mars 2006 : " j'acheve ma 38eme annee aujourd'hui ! " Le soleil se leve derriere les palmiers et la lumiere sur la mer est doree : je suis heureuse de me relaxer ds ce decor des le pt matin, je me sens privilegiee. Karine me rejoint s/ le front ou ns prenons notre pt-dej en attendant une belle chambre a 15$ ou on pourra se doucher ! s retournons s/ la terrasse plaisanter avec les garcons ap ns etre installees et avt l'arrivee de notre am Seraph, (Ko) Ye Na, de son vrai nom. L'ap-midi passe tranquilement en lecture s/ la plage : je ris aux bons mots de Sylvie Testud qui raconte qq annecdotes de comedienne ds "il n'y a pas d'etoiles ce soir". A la nuit tombante, ns prenons place sur 2 transat-table-banquette ; devt moi : des biscuits apero pr accompagner le Muscat bien frais et joliment decore par mon amie qui est la, avec Ye Na. Nous trinquons en photo tous les 3  puis on achete des feux d'artifice. Ten Win, un copain de seraphin qui est deja imbibe se joint a nous pour boire notre echantillon en le melangent a du whisky et de l'eau ! Ka YeMa, notre copine-cuistote ! nous apporte la langoste grilee avec le riz et les legumes + la salade de coques bien relevee (c'est, encore, le cadeau de Karine qui offre sa tournee !). Les garcons chantent, traduisent, jongle pour l'un (Seraphin), s'ecroule pour l'autre (le 10 perdant !)... les filles prennent des photos, des videos et des sons-souvenirs ! La plage est en fete : karaoke et musiques a tue-tete, etoiles et fusees colorees au-dessus de la mer ... c'est un bel anniversaire. "Le Vainqueur" est de meilleure compagnie ap avoir cuve son vin : nsdiscutons un peu avt que je ne rejoigne mon lit.

Lu 27/03/06, chaungtha (3) "1er jour de ma 39eme annee". Sidonie et moichangons a nouveau de ch ap le pt-dej (pour payer 10 $ only !) et allons ns promener toutes les 2 sous le soleil deja haut ; les pieds ds l'eau qd les rochers ns le permettent, ns ramassons des coquillages (dt des "yeux de Ste ucie" qui annoncent un retour ici) et prenons qq photos s/ le ch de la pagode (pt stupa dore perche s/ un rocher f/ ala mer). Pte pose musicale (MP3 de Karine) a l'ombre avt de rentrer manger de belles crevettes grillees, f/ a l'H, avec un pt snack. Ns alternons bain de mer ds l'eau delicieusement chaude et lecture /s le paraso en vraies vacancieres qui se respectent ! Diner au poisson (sucre) s/ la terrasse du "Shwe Hin Tha" et soiree discussion avec les copains.

Ma 28/03/06, Le ciel est gris ce matin ms il fait chaud et sa permet a Karine de reposer sa peau qui a pris qq coups hier malgre sa protection-cremeuse vigilente. Ns attendons le retour du travailleur (seraphin) a 13h pr dejeuner avec lui : des crevettes (pas tres varie le menu, oui je sais mais c'est presque une drogue ...bon marche !). Lecture ds la fraicheur ventilee de la tonnelle et diner en "ville" avec les gars et Mendy, une jeune All sympa. Je vais me coucher ss passer par la case "dialogue de sourds"avec Ten Win.

Me 29/03/06, Pathein "concert Rock & local",  J'accompagne George a la GH et au bus stand pr reserver et payer notre prochain sejour a Chaungtha qui sera a "cheval" s/ le WATER FESTIVAL (very busi, crowdy and wet !). Nous plions bagages, payons la facture de l'H qui s'avere encore douloureuse et compliquee car il faut discutere la 1ere nuit (au sol) et le taux de change du $ abusif pour payer en Kiatt.Ap la salade et les "violons amicaux" de Tout-Max, nous ajoutons une rallonge (entre notre cpt et leurs exigences) et allons saluer les gamins ; ns embarquons ds le bus de Pathein derriere Mendy, pdt 2h de poussiere. Les copains, Ye Na et Ten Win, st la pour nous "receptionner" a 15h ; ap un the et un gateau, 2 trishaw ns conduisent a la GH "thanThanTa" ou le check-in est complique -aussi-. Ns finissons par nous installer ds une gde triple confortable et propre (que Mendy paye en dollar, ns lui remboursons en Kiatt). Longues palabres a propos des places du concert...Mendy part avec Ten Win pr acheter les leurs et Seraph' va prendre les notre pdt que ns ns reposons /s le ventilo et la clim alternes (bizzard)! Douche et balade jusqu'au stade (ou se deroule le show) en achetant qq provisions au pasg. La cohue a l'entree est effrayante, ns ns ecroulons d'ailleurs tous les 3 sur une palissade, pousses par la foule, ms il n'y a pas de mal et nous ne sommes pas mal installes s/ nos chaises de jardin, au 1er rang, derriere les VIP, sous la surveillance de la police durant ces 4h de show ; s/ la scene Le concert d'IRON CROSS est chouette : une 15n de chanteurs-euses aux styles et voix differentes defilent s/ les melodies variees de 4 bons musiciens (1 claviers, 1 batteur, 2 cordes) ...et l'ambiance est tt aussi sympa parmi le public emeche qui chante, vibre, siffle (lance des chaises pr manifester sa joie !) et anime l'arriere fond. Ns rentrons a pied, ravies de cette soiree "hors-norme".

Je 30/03/06, Pathein (2) "il pleut !!!" Ap le pt-dej aux gateaux (ca change !) et les aux-revoir avec Mendy, ns retournons ns coucher avt de changer de chambre (virees par le "chien de garde de la GH" qui pretend attendre d'autres invites ds cette triple ou ne sommes plus que 2). On doit patienter 20 bonnes min pr laisser passer le + gros de l'orage, avt de ns rendre au bus stand de Piai en trishaw (suivies de notre traducteur -Seraph- a velo) ; la balade est buccolique et humide ms tres sympa. Le truck, lui (qui relie Pathein a Piai) est "decalle" et on ne connait pas ses rotations : ca complique notre organisation de voyage ! Un the a l'abri, un samossa en chemin puis Ye Na ns accompagne a la GH pour ns aider a organiser un autre itineraire ; il repart travailler, nous allons ns renseigner s/ les bus de Nyatanja (1ere escale s/ la longue route menant a Sittwe)... ms il faut revenir demain a 7h pr beneficier des sieges VIP (c-a-d PAS s/ un tabouret ds l'allee centrale du mini-bus). On se "grille" ap 1h15 d'internet au cafe de la municipalite qui fonctionne super bien ms qui ne sait pas compter par quart d'heure ! (on refuse de payer 1h30) et on rit de notre programme. "Voila, ca s'est fait"! On mange une salade de pates ds la rue ou le nigth market s'installe et on sympathise avec 2 jeunes Birmanes qui ns offrent du jasmin ; on achete de fruits et on retrouve la "bande a Ye Na augmentee de BoBo et un autre rigolo" avec qui ns buvons un the dvt le karaoke du "water festival" (presque tjrs la meme video avec un melange de chansons "bauf" qu'on commence a fredonner avec Sidonie). On fait un pt tour nocturne puis on fait "salon" devant le "bureau des garcons du bus" et on rentre dormir.

Ve 31/03/06 ["BON ANNIVERSAIRE ALAIN !"] "VOYAGE-VOYAGE", Nos places "VIP" pour Nyatanja st achetees a 7h15, ns allons pt-dej et fr un tour de marche (achat de provisions et d'une moustiquaire). A 9h30, l'aventure commence ds un vieux bus bonde qui ns conduit en 2h30 ds un bled perdu ou MeMe-le-meche et TuNaie-le-tatoue nous tiennent, partiellement, compagnie durant les 5h d'attente (de reparation de la boite de vitesse de notre prochain truck). Ns prenons place sur le gros camion, entre 2 rangees de Birmans s/ banc (qui ne ns ont pas garde de place alors qu'on etait les 1eres passageres arrivees !). Ms ap 40 min de chants et de secousses, la boite de vitesse est a nouveau demontee alors que la nuit descend vite : on se sent mal barrees ms un policier nous aide a monter dans un bus qui passe 2h + tard (les places st cheres, ms c'est notre meilleure solution). On commence mal la nuit, l'une a terre s/ le moteur, l'autre assise s/ une chaise ds l'allee, alternant ttes les 2h, ms on la termine s/ 2 fauteuils du fond et nous sommes a Tandwe au pt matin da samedi, dc + loin que la 2eme escale prevue a Gwa.

Samedi 1er avril 2006,  "l'aventure est un poisson !" A 7h a Tandwe, ns traversons le pont pr trouver le truck qui part a 9h vers Tangok ou ns devrions avoir un bateau pour Sittwe ... pte toilette de chat (ds la cuisine de la voisine), mangue et soupe de nouilles au pt-dej, avt les 5h de cahos, de poussiere et de "serrage de sardines"! Ns debarquons ds un etat de fatigue et de salete ss nom ms il ns reste a trouver une Gh, or, les 3 st sales et cheres pr ce qu'elles (n')offrent (pas !) : mauvais matelas, pas de ventilo ni de moustiqR, ni serviette, ni savon, ni PQ, ni WC int, NI breakfast (c'est un scandale)...Ni TV evidemment !... 2 mauvais lit donc, pour 4000 K chacune. Ns posons nos sacs chez "Kant" car il parle un peu Angl et ns promet son aide. Douche, sieste, diner au Royal et dodo !!

Di 02/04/06, Tangok (2)   "Hey, YOU !"   Ma pte soeur me prepare 2 tartines de confiture ds notre pte chambre puis ns allons aux infos pr le bateau... c'est tres cher et assez lg : 8h en fast boat, 1 (seule) compagnie privee a 40 $ / etranger... on reflechit MAIS on aura pas le choix. Les salades de crevettes fraiches et de tomates st bonnes /s cette chaleur. Ns passons au bus stand pr preparer le retour ds le sud, faisons une courte escale ds la ch pr souffler et allons payer le billet chez "Malikha" en forcant un peu le discount de 2000 K (car le taux de change en Kiatt est a notre desavantage... ils exagerent vraiment !). Ns faisons un tour de marche (achat de bouffe), ecoutons qq CD du Water Festival (pr preparer un investissement-souvenir) et sirotons un soda au frais avt de rentrer ns doucher et ns reposer. On se renseigne pr le trajet jusqu'a la jettee a 7h demain matin et retournons diner au "royal", du riz et des legumes. Le "Jonnhy" de la GH (un peu effemine) ns fait dire que le discount ne marche pas et qu'il ns faudra ajouter les 2000K si l'on veut embarquer demain ! On est tres en colere ap les gros richards des compagnies privees qui abusent des routardes telles que nous en ns confondant avec des "Americaines" ; pr la meme place et le meme service, les locaux deboursent 34 000 K de moins !! (18 000 au lieu de 52 000) : c'est pas juste !

Lu 03/04/06, "on the way to Sittway",  Reveillees et pretes avt l'alarme, ns grignottons 1 brioche ap avoir ferme nos sacs et retrouvons nos chauffeurs de moto dire au-revoir a "Johnny" que ns avons, injustement, peut-etre, place ds le camp des "mechants". Mon chauffeur a coince son longi avec mon sac a dos et ne peut plus decendre de moto, ss se deshabiller ! : il arrive a ns derider ! Les 3 milles jusqu'a la jetee st vraiment super aux 1eres lueurs du jour (il est 7h) et a travers champs (on passe ds les rizieres pr contourner un pont casse) ; nos 2 motards st prudents et ns embarquons ss pb ds le bateu rapide ... comme ds le bus : des TV pleines de chansons et de films (locaux et americains) + des tabourets ds l'allee centrale [on pense meme que des passagers supplementaires voyagent s/ le toit avec les bagages baches !]. Escale s/ une ile a midi pr un riz-crevettes avec 2 etudiants/ serveurs charmants qui ns ft la conversation en Angl. A 16h30, debarquement a Sittwe, c'est bien twouai, ap 4j d'expedition, only ! Notree trishaw ns emmene aux infos s/ les ferry gouvernementaux pour Mrau-U puis ns fait traverser tte la ville avt de ns laisser a la "prince GH" ou ns sommes receptionnees par une jeune birmane adorable qui s'occupe de tt : le bateau prive pour demain, la chambre et les sacs pr jeudi et la reservation d'avion pr YGN, vendredi. Ns profitons de la lumiere couchante et des souriants "tata" (coucou) du quartier, revenons negocier le tarif de l'A/R a Mrau-U en bateau  et repartons diner, guidees par Sophie, une Fr qui connait bien le coin. Je me regale d'un dhal local puis ns allons ds une tea-shop prendre gataux et soda en musique. Douche et sac-de-2j avt de partager 1 lit et une moustiquaire pr ns 2.

Ma 04/04/06 [BON ANNIVERSAIRE FLO] "On nous mene -encore- en bateau"  le pt-dej s/ commande est sympathique (en compagnie de Banoui, puis Sophie). Ns ns rendons a la jettee et patientons 1h30 avt que notre batelier daigne se presenter pr ns reclamer son pactole ! 5h s/ l'eau sympa a papoter / s la bache, photographier des iles et des embarcations a proximite. Ns s gentiment accueillies par un "pt prince" qui ns conduit a l'H par une belle balade en trishaw. Ns s seules clientes ds ces jolis bungallows a l'autre bout du village ms le lieu est adorable et le manager arrangeant. Ns posons le sac et allons ns promener jusqu'au marche, fr des photos et le plein de sourires et de "bye-bye" chaleureux. La douche-lessive est un regal ainsi que mon diner : curry de legumes birman + riz coco ; Karine, elle, est decue par sa salade de tomates pleine de chilli et de peanut alors qu'elle avait bien specifie ce qu'elle voulait ! Elle se couche illico pdt que je decore le plan du site archeologique que ns visiterons demain.

Me 05/04/06, Mrauk-U, Reveillees et levees aux 1eres lueurs, ns pt-dejeunons copieusement a la fraiche ms il fait deja chaud a 8h qd ns partons s/ les chemins poussiereux a la decouverte des ruines du XVIe s.Ns marchons au hasard (on ne se repere pas ds le plan) et faisons un tour pour "rien" ...d'autre que des photos. Ns atteignons le temple de Shitawong en suivant un Monsieur (qui encaisse les donations et qui ne sera pas satisfait de notre radinerie !) Ca ressemble a une forteresse couvertes de cloche, malheureusement restaurees en ciment. Le 1er tour, ext, est interessant (nbx sculptures mythologiques) et chaud (soleil + erotisme)... ms le tour ds les couloirs int est passionnant : les fresques de bas reliefs st riches et variees. on passe un bon moment et sortons du cote de la pagode d'Andow avt de rejoindre Dukkhanthein, un autre "fort religieu" en colimacon plein de niches a Bouddha. La chaleur est telle que ces 3 visites ns suffisent pr ce matin, ns buvons un soda ds une tea shop a l'ombre, au son du Water Festival puis marchons jusqu'au centre pour manger une salade de crabe et de tomates. Retour a l'H en triushaw pr ns reposer et bouquiner a l'ombre (je lis l'histoire du Myanmar, resumee ds le Guide du Routard, Karine est patraque). Ns dinons leger a l'H (riz et soupe de nouilles deshydratee) et jouons au "baccalaureat" : Sidonie est recue avec mention TB tandis que je peux me preparer pour le rattrapage !

Je 06/04/06, Sittway, Le pt-dej du "prince" est aussi saborde que le diner de la veille (un pancake epais mal cuit pour remplacer les toast et des oeufs a demi durs... tres pratique pour le pique-nique !) Ns s a la jettee a 8h, c prevu ... avec 22 autres passagers birmans ; on se concentre moins s/ le paysage qu'a l'aller ms on s'occupe a jouer et bavarder. Au "prince" de Sittwe (meme patron) on retrouve notre pte chambre a la moustiquaire rose, nos affr et l'equipe sympathique de l'H.  Ns allons ss tarder payer nos billets d'avion, buvons un Max-Lytchee a la tea-shop-Karaoke et retrouvons Sophie avec un seduisant prof d'Angl (local) f/ a l'internet. Belle lumiere couchante au marche (avec elle), 30 min de lecture de mail et ns la retrouvons a l'H pr assister a la fin du cours d'Angl ..."any question ?". Le "patate-show" est un moment delicieux en compagnie des habitants du quartier qui ns regarde manger qq portions de p de Tr au coin d'une pte rue tranquille. Ns allons tester la salade de fruits "domino" (a la gelee, la glace et aux glacons) avt de ns doucher et coucher.

Ven 07/04/06, YGN,  Je me rends seule au marche ap le pt-dej partage avec Karine qui se sent faible ( et inquiete par le vol qui ns attend) et se repose jusqu'a mon retour a 10h. Sophie et Jack m'entrainent avec eux voir les moines qui passent leurs examens ... et posent bcp de qs, puis je recupere ma soeur et mes affr pr aller a l'aeroport en trishaw. Je parviens a la fr jouer et dessiner pr la detourner de son angoisse durant le vol qui se passe bien (malgre les secousses de fin de vol). "L' american driver" de Carina (=taxi) est sympa et ns conduit au "garden GH", a Sule Pagoda (ch moche a 6$). Le gars de l'H appelle Air India pour confirmer nos vols du 17/04 ainsi que la compagnie de bus pr reserver nos sieges ds le "direct-Chaungtha beach" demain. On n'a plus qu'a aller deguster les yaourts de Nilar avt de chercher un photographe qui imprime la selection de Karine. Au 3eme labo digital, ca se passe bien jusqu'a ce que ma carte memoire ne soit plus lisible !! Je pleure mes 500 cliches que je crois perdus... ms un "sauveur" me les grave -partiellement- et ds le desordre s/ CD (grace une longue procedure de secours.. il manque les dossiers sons, concert d'Iron Cross, chanson d'anniversaire de Ye Na et classe d'Angl... ms je m'estime "satisfaite"). ces grosses emotions m'ont secouee et presque coupe l'appetit ! Ns grignottons ds la ch et ns douchons avt la chasse a la "very BIG spider" (terrifiante !!) puis ns ressortons tenter -veinement- la connection email avt de ns coucher.

Sa 08/04/06, Chaungtha (1) Levees a 4h, je ns tartine le pt dej avt de prendre le taxi-pas-doue- qui passe par les SEULS embouteillages de la ville (autour des marches, tres actifs a cette heure matinale !!) avt de ns laisser a la station de bus. On achete nos places reservees -qui ont augmentees- et patientons jusqu'a 7h afin qu'un bus (rAUse) remplace le notre qui semble avoir des pb de radiateur. La pose de Pathein est un peu longuette car il faut charger une 20n de cubis de biere (ds l'allee centrale !) ms ns arrivons enfin a la plage. Ns ns installons ds une ch a 10$ pr les 3 nuits qui precedent notre reservation -economique- a la GH (a 1km de la) PUIS nous PROFITONS  de la plage ! Ka yeMA, notre cuisiniere itinerante ns prepare une super platree de legumes aux squid ds le resto de ses amis (a 200m de l'H) et ns redecouvrons les clips de Mickael Jakson et Iron Cross avt d'aller gouter le vin d'orange local, s/ la plage, avec Seraphin... On est decue par l'alcool trop fort, ni assez parfumer, ni sucre, mais la nuit est bonne tt de meme.

Di 09/04/06, chaungtha (2) Je bouquine Lanzmann ap le pt-dej avec Karine tandis qu'elle part se promener. A 14h, ap la toilette complete et la lessive, je pars a mon tour s/ la plage, les pieds ds l'eau et fais une escale sympathique et gustative a l'ombre des marchands ambulants : je mange une bonne salade de nouilles tt en ameliorant mon voca birman. Je poursuis jusqu'a la jetee et filme la vie ds le vilg de pecheurs, juste derriere ; j'aime ce lieu authentique sans promoteurs ni touristes. S/ le ch du retour, je croise Jay-l'Indien et TenWin le tenebreux et durant ma "grande conversation" (angl limite pour ns 2) avec KayeMa-la-cuisiniere, je suis rejointe par ma sister qui me raconte sa belle balade. Ns dinons (au golden crown) d'une bonne salade de coques avec des locaux rigolos et ns terminons par une bonne galette BIEN grasse !!!

Lu 10/04/06 : journee plage (lecture, sieste) avec ma sister, entrecoupee seule_t par la salade de nouilles a midi et le diner ds la meme "cantine" qu'hier soir... Ns retrouvons Seraphin s/ le sable et /s les etoiles pour une veillee-chansons.

Ma 11/04/06 On profite tjrs du soleil et du golf du Bengale ; ap le bain matinal, on retourne se doucher a la ch et boucler nos sacs car ns emmenageons ds la GH du villg des ce soir. On passe un lg moment s/ la terrasse de l'H a papoter avec les 1 et les autres et a decortiquer nos bons pts crabes tt orange et tt frais. Encore un bain (de soleil, de mer et de lecture) puis ns prenons les cyclo pour demenager. A 19h, je rejoins Awatif, une jeune lyonnaise rencontree ds les vagues, pr diner et partager nos experiences de voyageuses en solo. Tres bon service ds le resto de "farmer William" et pt cours de fr avec Jay...dodo bien merite ap cette journee extenuante !

Me 12/04/06  On se rend a l"H "she Hin Tha" ap le pt-dej a la GH pr se renseigner s/ les bateaux qui vont aux iles ms c c'est tres venteux, c'est compromis (pas de visibilite pr le masque/tuba). On reste dc s/ la terrasse ombragee a plaisanter avec les garcons (Piu et Croquette) et monkha le masseur a l'humour inimitable (il est souvent "rond")!!Bonne rigolade et bonne salade (de nouillles  et de tomates !) avec des squid grilles. On joue au bac, a puyissance 4, aux mots fleches puis on va boire un soda a cote avt de rentrer se doucher et boire l'apero a la GH, avec nos copains. Bon diner chez "William" et retour ds mon bed ap la lecon Franco-Hindi avec Jay.

Je 13/04/06, Chaungtha (6), "WATER FESTIVAL, 1er j : aspergees" ... On pensait ouvrir une boite email a Seraphin ms "la salle informatique" de l'H gd-luxe n'est pas operationnelle, dc, on abandonne le projet et allons fr qq achats s/ le marche ; en tant qu' "etrangeres blanches", Karine et moi somme la cible favorite des arroseurs. Les moyens st varies : pistolets, bouteilles, coupelles, sceaux OU tuyau d'arrosage ! On est + que mouillees et -pourtant- en sueur qd ns rentrons preparer notre salade de crudites a la mode de chez nous, s/ la terrase de la GH ; on termine par une delicieuse mangue juteuse et gouteuse et par qq bouchees de LA galette (grasse, gluante, saupoudree de grain de sesame... un gut unique que ns apprecions toutes les 2). Ns passons l'ap-midi a l'H Shwe Hin Tha, a glandouiller, jouer, discuter et fr des batailles d'eau avec nos potos : Piu et Croquette (13 ans), Tho et Ye Na, (23 ans et des crevettes!). Ka Ye MA ns apporte le poisson grille commande pr le diner ms ce n'est pas aussi gouteux que nos crabes du mois de fev ! La fete continue partout ; je sirote un soda tt en observant les candidats d'un des nbx karaoke installes s/ la plage, puis ns allons boire un the au villg avec Sidonie et Seraphin (c'est un trio gagnant).

Ve 14/04/06, Chaungtha (7), "fete de l'eau, 2/3 : detrempees !"  Tjrs reveillees par la chaleur non ventilee de la GH, le pt-dej est termine a 7h30 et on rech la fraicheur matinale s/ le bord de mer -bien aere-. Il y a BCP (trop) de pasg du cote de la jetee et on ne se sent pas a l'aise en maillot 2p parmi ces touristes locaux deja emeches a 9h du mat ! On ne traine dc pas pr rentrer preparer notre salade suivie d'un super pamplemousse (les pomelos locaux st verts, ENORMES, et savoureusement juteux)... puis on retourne s'amuser a l'H. Le coktail -genre "punch"- coule a flot (et a volonte pour les clients ET le personnel) ainsi que les jets d'eau qui arrosent les danseurs. Inutile de dire combien ns sommes sollicitees mais on aurait bien tord de resister a la liaisse generale et a cette ambiance bonne-enfant. On est trempees jusqu'aux os ms qu'est-ce qu'on rigole bien avec le cuistot-travelo (travesti -avec des orange ds le /s tif- pour l'occasion only), le masseur -Monka- imbibe et tte l'eq -adultes + enfants- qui se defoulent gentiment et joyeusement (quel peuple admirable). Le vent souffle et ns refroidit ap le bain de mer et on doit se secher et se changer pr aller diner a cote ( au Golden crown) du riz qui a augmente durant le water festival ! [on ne s'arrose que /s le soleil, cette fete respecte une logique climatique]. On recupere notre melange de vin d'org et de jus de fruit bien frais pr arroser nos aux-revoirs avec Seraphin ; Qd on rentre a la GH,  en trainant les pieds ds l'eau, la plage est encore pleine de feux d'artifice et de familles qui chantent et jouent.

Sa 15/04/06 "journee arrosee" (WF 3/3)  On embarque s pb ds le beau bus de 8h (un des meilleurs qu'on aie emprunte) qui ns ramenera a YGN en 7 heures. Ne croyez pas qu'on voyage au sec : le festival n'est pas fini, l'arrosage est + intense que js et ns degoulinons s' nos sieges "grace" aux sceaux jetes s/ nos vitres ouvertes (a cause de la chaleur). Il ns faut aussi franchir qq quetes religieuses ou populaires et les podium d'arrosg des villes. Ye Na descend a Pathein (c'est notre 3eme adieu, on espere qu'il y en aura d'autres !?). Vers 16h, le taxi ns depose au "white House" ms ns ne tardons pas a rejoindre Nilar et ses delicieux et uniques yaourts aux fraises... en souriant TJRS a nos arroseurs qui se dechainent ds la capitale. On en revient pas de voir defiler des pick-up bourres de jeunes sous les podiums "officiels" des lances a eau, partout et en abondance. Le labo photo est ferme, PAS l'internet cafe ms on est obligees de renoncer vu notre haut degre d'humidite ! On pousse jusqu'au concert du Scott market et on achete qq snacks avt de rentrer ns doucher (c si on avait pas eu notre dose !) et ns reposer. Karine s'endort rapidement sous le ventilo tandis que j'ecris.

Di 16/04/06, YGN, "nouvel an birman", Il ns faut bien la matinee pour digerer notre MEGA "petit" dejeuner (si repute au White H), ns profitons du super ventilo de la ch 201 (cote rue) pr discuter et ns reposer au frais... Ms c Sidonie est malade (diarrhee fievreuse), je pars seule en expedition dejeuner /s les jets d'eau ; je trouve une bonne salade de pates pour moi et ramene du riz blanc pr ma faible sister. On continue notre discussion philo-iQ et on joue au "Pendu" en attendant 18h : la fin du festival et des arrosages. Le chemin est libre et sec jusqu'a Nilar pr nos derniers yaourts. Je mange encore 2 crepes (je suis pas malade et a la diete, moi !) avt 1/4h d'email (lecture only). Bonne nuit.

Lu 17/04/06 "JAMAIS 2 SANS 3 (!?)", Ap le pt-dej et avt le taxi de l'aeroport, ns allons au labo-photo pr imprimer qq souvenirs MAIS, c'est ENCORE la catastrophe avec ma carte memoire qui n'est plus lisible apres le 2eme ordi ; j'ai juste le tps de repartir a moitie rasserenee avec le CD de sauvegarde (avec les films et les sons) ms je me demande bien ce qui cloche et comment m'eviter ce stres a l'avenir ?! Sinon, a quoi bon utiliser mon app photo (tt neuf) si je ne peux pas regarder mes photos et les partager avec vous ? Nous negotions habilement le taxi et patientons 2h30 avt d'embarquer sur le vol de Calcutta ... Je vais mieux que Karine a l'idee de retourner en Inde, ou nous esperons retrouver Sandrine-Gucchette qui a programme 3 semaines dans le Sud.

"LA BISSE" est finie, a quand "LA TER" ?