Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
10 octobre 2005

"les semaines se suivent et ne se ressemblent pas"

Bikaner 4 : du 3 au 9 oct :

L 03/10/05 BQ 200R, pas d'eleves a 6H, je lis sur le balcon en profitant du lever de soleil puis classe jusqu'a midi apres mon 1er cours prive avec Kanishk "savant". Je profite du rickshaw de Sanju et accompagne la bande au Deluxe ; internet et marche...La classe nocturne est desertee en raison de l'eclipse solaire qui est minime (non visible a l'oeil nu) mais neanmoins celebree de facon rituelle par les Hindous, si sensibles aux manifestations astrales, ils s'enferment qq heures precedent l'eclipse puis se lavent et dinent en famille. Legumes sans ceremonial pour nous.

M 04/10/05 BQ 50 R, Peu d'eleves encore, il semble qu'une serie de festivites perturbe la vie quotidienne ; les musulmans entament le ramadan et mon reveil est desormais cale sur l'appel du Muezzin. Je redige mon journal au Deluxe, envoie mon 3eme cycle, m'occupe de moi a mon retour a l'ecole (en velo, je degouline de sueur...vous voyez ce que je veux dire ?). Natacha a cours d'idees culinaires fait des frittes !

M 05/10/05 BQ 0R, Journee de classe ordinaire et ap-midi sieste ! Je cuisine spaghetti aux oignons frits avec une salade de crudites (choux et carottes en plus des traditionnels tomates-concombres) avt le depart de Nat et Maj qui continuent de se debattre avec les services adm a Jaipur.

J 06/10/05 BQ 350 R, Ap ma studieuse matinee, je convinc Sunil de m'accompagner en ville pour elaborer une liste chiffree de nos besoins pour finir d'equiper l'ecole (salon, matelas, etageres...) Nous faisons une escale au deluxe ou je reprends des forces car j'ai failli m'endormir dans l'echoppe de son oncle! Je passe lire mes mails, achete un ensemble coton pour le fils de Sanjeev (je suis invitee demain a l'anniversaire des 1 an), courses alimentaires et retour pour la classe et mon diner : puree trop salee.

V 07/10/05 BQ 50 R, levee avec un gros rhume, je me traine fievreuse toute la journee et m'allonge des que possible pour "recuperer". A 14H, je me rends -a bicyclette- chez Pankaj, qui se prepare avec toute sa famille pour se rendre chez son frere sanjeev. dscf0196Le jour de ses 1 an, Kevin recoit, officiellement, son prenom  et souffle sur 2 bougies ! C'est moi qui aie inspire ce prenom puisqu'on m'a demande des noms de garcon commencant par H ou K, tel que le conseillait le pretre (j'ai suggere Henri, Horace et Karim aussi, mais avouez que la mission n'etait pas simple !). Bref, ce pt garcon est adorable et nous passons un bel ap-midi familial ; on goute d'abord le bon gateau sans oeuf de Pankaj (bcp de PUR VEG, ici) puis crudites, poori, pois-chiche et fruits sont offerts par Simma, l'epouse discrete et fatiguee de Sanjeev. Les enfants s'eclatent (3 garcons de 4 a 10 ans en plus de Kevin), le mari de Pankaj anime la discussion avec humour. Je m'allonge un peu avt le tchai et rentre pour mes cours. Kunal ne se presente pas a 18H mais j'ai la joie et la surprise de retrouver Pushpendra (ap une sem d'absence). Natacha appelle pour annoncer son retour aux aurores de demain. Je mange des restes mais me sens mieux (le Doliprane a fait effet), je trouve l'energie de balayer ma gde chambre que je re-integre samedi.

S 08/10/05 BQ 100R, Natacha rentre de Jaipur et se repose dans la chambre que nous avons reinvestie a ma pose de 8H30 (avt l'arrivee des peintres). L'oralite du samedi est tjrs un moment tres agreable avec mes eleves. Sunil ne s'est pas presente ce matin disant qu'il avait senti le tremblement de terre chez lui ?? Moi, je suis perplexe (le jal me le confirmera pourtant le lendemain!). Qd je retrouve la "Patronne" au deluxe 3H plus tard, l'ambiance est au desespoir : le chef de la police de Bikaner nous interdit de poursuivre les cours malgre les autorisations provisoires que Natacha a rapporte de son dernier voyage. Nous passons l'ap-midi sur internet a chercher des documents pour regler ce pb d'incomprehension (personne ici, ne connait le statut des ONG, ce qui complique le travail avec des visa-touristes, legaux !) Je telephone a ma gd-mere maternelle, en pleine forme et suis contente de parles avec Martine, ma tante. Je n'ai que le tps de faire qq crepes pour remonter un peu le moral de Natacha avt qu'elle ne  reprenne le bus de nuit avec Manoj pour regler le pb a Jaipur!

D 09/10/05 BQ 0R, Journee tranquile, "enfermee" ! La femme du proprio ne m'apprend pas a cuisiner comme elle me l'a promis a 3 reprises mais je lui apporte des crepes aux oeufs pour la peine ! Un peu de musique, de lecture, de cuisine, de travail (affiches), de sieste, de discussion avec Sunil et de meditation pour remplir ma journee.

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité