Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
17 septembre 2005

07 sept, bilan CACHEMIRI

Mercredi 07/09/05 (BQ 1300 + 300 R =32 euros !!)

Reveillee par les mouches ponctuelles, a 6H30 (pour le meme prix !) Je me prepare a partir, epiee par les enfants de la maison ; Janna s'impatiente, m'apporte le the, l'oeuf dur (j'ai limite les degats !) et les 2 biscuits deja grignottes par les rongeurs, dans "ma" chambre. Je sens que je suis priee d'accelerer alors qu'il n'est que 7H et qu'hier soir on m'avait fait dire que je partirai a 8H (quelle mouche les a piquee ?).Aujourd'hui, c'est l'aine de 18 ans qui a pour mission de me reconduire -non a la frontiere mais a la gare routiere de Pahalgam- J'ai demande de faire ce trajet a pied pour profiter de la vallee avt les sumos (=jeep-taxi) de retour a Srinagar ou je dois encore passer 2 nuits sur l'house-boat de Shaban. La rando matinale se transforme vite en course MAIS "Iam a walkeuse NOT a runneuse !!" La beaute du lieu est un peu gachee par la presence des gardes armes tous les KM (ca parait incroyable sur une piste perdue, pareil !) Apres 2H d'un rythme soutenu, je regrette d'avoir refuse le bus car le jeune -qui ne parle pas mieux Angl. que son cadet- semble me faire comprendre que mon sumo part a 10H ! bonjour la pression, je fatigue apres 3H sans interruption ! Je parviens finalement a la gare, et mon sumo demarre dans la minute sur les chapeaux de roue ! Mais c'est LA que je decouvre  A QUEL POINT JE ME SUIS FAITE ARNAQUEE ! (car Shaban m'avait menti sur les tarifs des transports -entre autre!- or, le gamin a paye les 40 1eres roupies et me donne un billet de 50R pour payer la 2eme partie : l'aller-retour ne m'aura valu que 160 R !Shaban s'est donc empoche une somme indecente (car en plus, je suis sure qu'il a exploite ces braves gens, la famille d'Ali Mohamed, que je n'ai pas gratifie personnellement etant donne la grosse depense que j'avais faite !). Cette unique journee (et non pas 3j) de treck, dans des conditions deplorables, lui est probablement revenue a 500 R tout compris ...(je vous rappelle - et ca me fait mal- que je lui ai donne 4000R !) et c'est sans compter que ce soir je dors sur le bateau que j'ai deja paye 300R ! (Tout ca pour dire qu'on a beau faire la maline, les vieilles routieres comme moi se font -AUSSI- avoir un jour ou l'autre, comme les autres !)

Arrivee a Srinagar vers 13H, je vais checker mes emails et accepte un poste d'enseignement a Bikaner ( dans une ville du desert du Rajasthan)...je sens confusement que j'ai besoin de me poser et de me rendre utile a travers une mission claire ; je serai logee et un rikshaw est a ma disposition en dehors des 5H de classe par jour + une petite compensation financiere versee en France.Je me depeche de rejoindre le bateau (apres de vives negotiations pour la "chicara a 10R) car les 1ers troubles intestinaux se manifestent! La douche est la bienvenue mais la diarrhee se confirme , avec une fievre carabinee qui ne tarde pas a me clouer au lit ; je repousse donc la corvee de linge, passe a l'offenssive medicamenteuse (2 dolipram pour la fievre, HE de citron en absorbtion et massage sur le foie). A mon reveil, tjrs comateuse, Shaban ne cesse de zapper les 36 programmes de la TV indienne et de me parler de sujets difficiles a suivre ! (je crois qu'il m'a fait la liste de tous ses achats avec MON argent !!?). Je dine de riz et de pain...(pas trop le choix dans mon etat !) mais m'inquiete de mon stock de papier toilette qui diminue a vue d'oeil ! Les courbatures me fatiguent autant que la rancoeur !

BILAN CACHEMIRE :

Au pays des cow boy z'indiens : oubliez le decor du far ouest americain et les Stetson, gardez les chevaux, les vaches, les moutons, les chevres et emmenez-les dans les Alpes, confiez-les a des "vas-nus-pieds", des barbus, des "fatma" : vous etes chez les cowboy cachemiris !

Au pays des controles militaires : tjrs longs et inutiles (ne controlent pas les femmes ou se qui se cache sous les burka, ces "grillages noirs" qui voilent les musulmanes mais PARTOUT, ils fouillent mal mais se montre dans chaque recoin rural ; c'est une veritable colonisation par l'armee indienne (qui requisitionne de nbx infrastructures, hotels et autres...). Personnellement, cette image m'a bcp derangee.

Au pays des "BARBES ROUSSES" : dans cette region plus que dans les autres (ou on trouve -deja- environ 80% de moustachus) les barbus aiment a se teindre les poils du menton au henne ... c'est un style ! Bien que peu souriants, ces montagnards semblent pourtant assez innofensifs a les croiser comme ca sur le chemin...Seulement tres (trop) fiers ! Ils ne connaissent rien d'autre mais sont tres racistes et chauvin concernant leur Kashmir natal...(j'en connait d'autres, en France !)

Un pays "a part" : si ce n'etait tous les vehicules TATA (rien a voir avec Martine) qui circulent partout, on ne pourait se douter qu'on est en Inde ; aucune femme en sari, ici (sauf les touristes locales) tout le monde porte le penjabi (=pantalon-tunique) ou des vetements "internationaux" pour les jeunes hommes.

Portraits et caracteres etonnants : On voit ici une variete de couleur de peau et d'yeux incroyable ; hommes et femmes peuvent etre -vraiment- tres beaux. j'ai croise dans la montagne, une femme d'une 40n d'annees a la peau sombre et aux yeux d'un bleu profond...fantastique !

Ali Mohamed est un homme aux airs bourrus, la voix grave mais posee, aux yeux clairs et doux. Je ne l'ai jamais connu qu'assis : assis sur la terrasse a recevoir les plaintes et les nouvelles du village, assis dans la cuisine a se faire servir par sa femme, assis au salon a fumer le narguile local appele "guiri" ou a boire le the.

Janna : son mari dit qu'elle a 35 ans...elle en parait au moins 20 de plus ! soit qu'il se trompe, soit qu'elle aie vieilli prematurement pour raison de service illimite !? C'est une femme de pt gabarit, tte mince et tt frippee, ss cesse en actvt : les betes (vaches, poules), entretien du feu (bois, cuisine...pas de menage, tant pis pour moi, tant mieux pour elle !) et au service de ses hommes : mari, 3enfants, un ptt-fils...L'image de Janna soulevant sa tunique pour uriner dans son jardin,au bord de sa barriere et de la route alors qu'elle possede des wc dans sa maison restera gravee lgtps dans ma memoire je pense !

Shaban est un pt homme tonique, a la barbe permanente de 2j., grisonnante et aux yeux malicieux ; tjrs parlant, chantant de vieilles rengaines, commentant un sujet TV entre 2 zapping, critiquant une communaute ext....C'est un "self man" qui sait vous arnaquer avec le sourire mais aussi etre a l'ecoute de vos besoins et en prendre soin!

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité