Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
30 juin 2013

juin au jardin

 c'est TOUT beau PARTOUT (avec des iris de toutes les couleurs aux 4 coins du Mas Pagès, des fleurs des champs tout le long de la piste et du sentier de petite randonnée)

 YOURTE IRIS

Oui je sais, ce ne sont que des photos de fruits et légumes estivaux ! MAIS ce que je partage d’EXTRAordinaire ici, avec vous, c’est la jubilation d’avoir un peu contribué au processus de croissance (qq efforts sur la terre et bcp d’amour pour soutenir chaque plante)… Le goût unique de la merveilleuse Dame Nature tout autour et l'excitation de "la 1ère fois" que j’ai envie de partager avec vous… et puis ces découvertes culinaires qui étonnent et ravissent et incitent à de nouvelles expérimentations, qui sont créatrices de projets… j’adore ça !! et vous... ça vous tente ? (mettez-vous au camping !) ;-)

en juin, le jardin s’épanouit !

Les fèves vont bientôt cesser de titiller nos papilles mais alors … Quelle révélation ! C’est un délice, en cocotte dans leur gousse nouvelle, au yaourt, à l’ail, à la tomate, aromatisées à la coriandre ou au cumin…         1FEVE on ne s’en lasse pas !

 Les petits pois sont si nombreux (et Roxane’family absente) qu’il nous faudra encore de longues heures de cueillette avant d’en voir la fin.

Les fraises rougissent tous les deux jours et les petites baies rouges qui poussent sur l’Amélanchier sont une découverte bien plus gustatives que leur nom ; grosses comme des groseilles mais poussant sur un arbre (à hauteur d’homme) elles nous étonnent le palais crues et nous stupéfient dans la pâtisserie (petits goût de frangipane).

On a ramassé nos 1ères courgettes, les cerises et les framboises ne sont pas loin. Un peu de chaleur et d’ensoleillement supplémentaire (même si le quotidien est déjà très agréable) seront parfaits pour entraîner le rougissement des tomates. Les pieds de patates sont magnifiquement en fleurs… Tout est beau et réjouissant (nous faisant presque oublier les deux mois passés à peiner sur la terre)

Les goutte_à_goute étant installés sur les trois jardins (niveau serre : curcubitacées /niveau bergerie : tomates /niveau petite yourte : pois et patates) notre travail est facilité et réduit à désherber (le prospère liseron !), à cueillir et à cuisiner.

Les quelques randonneurs qui passent, repartent ravis par leurs découvertes gustatives et l’enchantement du paysage et promettent de revenir ! Cela nous encourage et nous réjouit. On espère que les vacances sonneront le top départ de VOS visites estivales…oui ? Pour vous donner qq arguments supplémentaires, voici des PLAISIRS A PARTAGER :

·        Beurre de bourrache : piler les bourgeons de la bourrache et les mixer avec du beurre demi-sel et/ou de l’huile d’olive. Tartiner et arroser de qq gouttes de citron … savourez l’étonnant goût d’huître !

·        Consoude panée : cueillir 2 feuilles par personne, retirer la partie épaisse des tiges, tremper dans les œufs battus, puis dans la chapelure (composée de restes de pains sec broyés) et faire revenir 1min sur chaque face ; servir aussitôt (avec qq gouttes de citron) … savourez l’étonnant goût de poisson pané !

·        Beignet de fleur d’acacia : préparer une pâte à crêpe, « dégrapper » les fleurs et les tremper dans la pâte avant de passer à la poêle chaude … savourez l’étonnant goût de l’acacia !

·        L’amélanchier : dégustez les fruits sur l’arbre, c’est un régal !

AMELANCHIER

·        Sirops : cueillir la plante (de préférence en fleur) [thym, sauge, sureau, acacia, menthe, mélisse, châtaignier, etc…], verser l’eau bouillante dessus (environ 100gr pour 1L), fermer hermétiquement et laisser infuser au moins 24h (jusqu’à 4j). Passer le jus (passoire + linge) et porter-le vers l’ébullition en remuant régulièrement avec le sucre (900gr par litre), transférer le sirop encore chaud dans des (petites pour une meilleure conservation) bouteilles préalablement stérilisées … après refroidissement et dissolution dans une eau de source fraîche, savourez l’étonnant parfum de la nature et laissez-le vous traverser !

·       Gelées : même base que le sirop mais on ajoute 4 à 8g d’agar agar et on laisse bouillir 2-3 min… savourez l’étonnante fraîcheur des fruits sur votre tartine !

·        Glaces : dans une casserole, sur feu doux, mélanger 3 ou 4 jaunes d’œuf avec une 20n de cl de sirop de votre choix, ajouter 20cl de crème fraîche et 20 cl de lait (vache ou soja) sans cesser de remuer. Verser dans une barquette plastique et placer au congel après refroidissement… Savourez l’étonnante satisfaction du « facile et fait maison » !

·        Pâté vert 

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité