Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
8 août 2010

Nouvelle France, C sûr !

Qc 2, BQ = 80 $, Sam s'éclate à parcourir le couloir de la résidence universitaire et on va pt-dej assez tard (chez tim Hortons, "p-c-q C propre" private joke, désolée). Mon guide touristique [Aline, pr les intimes] assure PAS PIRE (=BIEN !)et me conduit à l'île d'Orléans,DSCN6853 pas loinDSCN6856. Joli paysage tt du long, le soleil est au RdV ; ça sent les vacances, je suis contente ! Comme Sam s'est endormi ds son siège auto, Aline préfère continuer à rouler pr ne pas le réveiller ms elle me dépose ds un parc maritime où je pense me promener ; en faiT, je m'y instruis.DSCN7086 Pt mémo abrégé : Jacques Cartier est financé par le roi de France pr trouver une voie (vers l'Inde ?) ; qd il arrive là après 20 jours d'1 navigation aisée il répertorie TOUT ce qu'il voit (faune, flore, cartographie terrestre et maritime, observation des Iroquois autochtones) ; s'étonnant d'y trouver des vignes, il dénomme d'abord ce lieu "isle de Bacchus". Il embarque 2 Iroquois avec lui lors de son retour en France et les raccompagne chez eux après un an ; en effet, en 1535, François Ier le dépêche une fois de + aux Amériques mais cette fois, ses 3 bateaux  traversent en 50 jours ! Les Indiens lui montrent l'embouchure du fleuve le 10 août... C'est la>le Saint Laurent !! Bloqué par les glaces de l'hiver, la quasi totalité de son équipage meure du scorbut ms J.Cartier qui grignote des raisins secs à longueur de jour est épargné puis les iroquois indiquent des remèdes naturels pour soigner les survivants ; il rentre au printps 1536 [l'île devient "d'Orléans" pr flatter le roi], et moi, je vais faire un pt tour pdt que le groupe étudie des maquettes de caravelles ; je marche en sous-bois et un peu sur la plageDSCN6870...mais ICI, le fleuve a 4 marées par 24h (=2haut et 2bas), la berge herbeuse est trop imbibée d'eau douce pr que je puisse retourner à la chalouperie par là (perspective de sandales boueuses, non merci !). Le jeune homme qui anime la visite, termine ses explications sur la fabrication des chaloupes, puis il propose au groupe (touristes canadiens, québécois en majorité) d'apprendre à faire des noeuds marins et enfin, il ns éclaire sur la règlementation des fanions dans les ports, le tout ponctué par qq blagues bien rodées : C cool. Sam et sa maman sont de retour sur le stationnement du parc [ici, on se park ds un stationnement alors que chez ns, on se stationne ds un parking !], ils se dégourdissent les jambes près d'un monsieur qui fait des bulles ULTRA géantesDSCN6895. DSCN6886Puis ns repartons ts les 3 vers 1 terrasse qui surplombe la rive ; la vue est plus jolie que ma salade est bonne ms C un moment de détente agréable. On reprend la route qui longe l'île, admirant les maisons gdes ou petites, anciennes ou récentes, +ou- colorées. +tard, on se promène à pied ds le port de QC ; les anciens silos à grains st devenus des écrans géants où la ville projette des images de l'hist de la Nouvelle FranceDSCN6933. Je suis tentée de voir ça ms l'idée de rentrer à la résidence U en bus ou en taxi à +de 23h me fatigue d'avance ! (G suivi le rythme de Samuel dep 15j !). O resto, mon hamburger vég n'est pas mauvais avec des frittes et du ketchup ! (deviens-je une vraie américaine ?!?). De retour ds la cité, on a nos repères...ds les couloirs, et je lis encore un bon moment avt qu'Aline réussisse à endormir le pt vacancier... à 21h30, y a + personne !

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité