Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ailest, l'envol de Sandrine
1 novembre 2005

3j de peregrinations

Me 26/10/05 (BQ 1300 R dt 900 R pour une suite de Maharanhie, une reine = MOI !)  Mes oeufs et mon the avales, me voila dans le bus d'Ajmer ou je debarque a midi. Je laisse mon sac a dos en consigne a la gare routiere et pars en cyclo jusq'au Dargah, mais c'est par la mosquee en gres rouge que je commence le festival des visites touristiques : je suis bluffee, je crois que c'est ce que j'ai vu de plus beau jusq-la : la dentelle de pierre me laisse ebobie... Le Dargah, la cite musulmane, est l'occasion d'un recueillement et d'une pensee tt speciale pour Salim, mon ami tunisien, "mon fils", mort trop jeune et qui me manque. L 'entree au fort d'Akbar coute 3 R ! et j'aime bcp leur collection de sculptures ds la 1ere et 3 eme salle (il me semble qu'elles valent le detour, surtout a ce prix la !). Le temple Jain, a 2 pas de la, vaut aussi la photo ext et les 5 R pour voir la maquette geante : c'est impressionnant et brillant, j'adore leurs mobiles et les pts personnages joliment costumes qui paradent dvt et derriere tigres, lions, elephants, chevaux, etc .... Je retourne a pied au bus stand par la "Jaipur Rd" qui est - commerciale et - sympa que la "Kutchery Rd mais + directe. A 16h j'avais recupere mon sac, achete mon billet de bus pour Roopangarh et je soufflais s/ mon tchai avt d'embarquer. J'ai eu peur 1 min en descendant du bus 1h30 + tard, dans ce bled poussiereux, plein de caillasses (on les croirait en pleine deconstruction/reconstruction generale) sans charme et sans rabatteur curieux pour me renseigner ! J'ai fini par degoter un anglophone qui m'a indique la direction et la distance du fort (1 km) en ruine ou je prevois de m'offrir un extra royal [en suivant le coup de coeur du GdR]. L'arrivee avec le coucher de soleil dans ce palace incruste dans les remparts du fort est assez magiq, ms le receptionniste parle peu angl. et annonce des tarifs sup au budget que je me suis accorde... J'accepte une belle ch. a 900 R, ressors illico faire le tour a la nuit tombee et rentre pour ma seance de recurage. Ma suite est une longue piece rectangulaire divisee en 3 parties : (tt au bout, a droite en entrant) le lit nuptial,  une belle arcade peinte avec des motifs floraux marque la separation avec le salon-bureau meuble de 2 fauteuils cosy, une table basse, des etageres et lampes d'appoint (il n'y a aucune ouverture sur l'exterieur), un beau secretaire et des photos anciennes garnissent les murs ; enfin, au centre de l'extremite (a gch de l'entree) siege : le trone, royal (et drole qd on a compris qu'il s'agit des WC) La pte salle d'eau ferme avec une porte en bois a 2 battants, tres simple ms jolie ; au sol, du marbre et des tapis anciens (pour ne pas dire elimes !) mais l'ensemble est de bon gout, il est vrai ! (ceci-dit, je me suis un tt pt peu fait avoir car le gars pretendait ne plus appliquer les tarifs 2003 de mon guide alors qu'ils st confirmes ds l'edition 2005 ! J'aurai dc du payer 200 R de - d'autant que l'environnement n'est pas SI formidable qu'annonce...) Je consomme une soupe de tomate et du riz frit sur la terrasse/terrain de tennis (c'est original), eclairee a la chandelle (c'est tres romantique mais ca manque de tendre compagnie), a qq metres d'un gr d'une 12n de Britanics'(principalement des femelles) puis j'inaugure le secretaire pour rediger ailest et utilise la clim ces 2h precedant mon royal repos pour raffraichir la piece ...FINALEMENT, LE VRAI-GD LUXE (a 18 euros !) s'aurat ete de dormir dans des draps blancs, immacules, sentant le propre ! ET, NB, SVP, voila encore une chose que l'argent n'achete pas : les moustiques, tjrs aussi voraces ds les chambres cheres !

J 27/10/05 (BQ 260 R) Le tour du proprietaire de bon matin est vite fait, ainsi que mon sac et je rebrousse ch. jusq'a la place du village delabree ou je monte ss attendre da le bus d'Ajmer et enchaine avec celui de Pushkar, bien connu des BABA cools. Babou, profite du calme dans le bus en attente du depart pour me proposer la GH de son oncle Ganesh en me faisant lire un livre d'or bien allechant...Ganesh m'attend a la descente du bus mais les ch du "shree palace" que je visite st bien decevantes !! Enfin, elles ne st pas cheres (=100 R) et j'ai pas vraiment envie de chercher, alors, je m'installe et teste la nourriture sur le toit ! Mon impression du village est mitigee : le cadre est joli et calme, le bassin borne d'escaliers (appeles "Gats") et de maisons blanches anciennes, l'ensemble entoure de montagnes, surmontees de pts temples...c'est le cote positif. CHANCE d'assister a des funerailles authentiques dt le cortege n'est compose que d'hommes enturbannes scandant des chants religieux (pas de photos, merci, un peu de respect !). Du pt pont qui separe le bassin du marecage, j'observe les oiseaux (bcp de belles especes autour des pigeons), les tortues et les poissons-serpents, moustachus, enormes ; un couple de rajasthanais (en costume traditionnel) de la caste des musiciens vint a passer...outre le fait qu'ils poussent la chansonnette c/ backshich (evidemment !), ils me montrent un album photo (realise par des Holl.) avec leur fille aux magnifiques yeux verts comme modele (ce n'est pas courant ms j'en ai rencontre un pt nb et l'effet est tjrs tres ... attractif !). Le cote "noir" de Pushkar, c'est la concentration exageree de touristes [dt un large %age de babcool israeliens] qui se delectent aux terrasses et ds les echoppes de frippes "special etrangers"... Personnellement j'aime pas et ca me donne pas envie de rester plus lgtps. Ds le GdR, ds la rubrique "A Voir", on peut lire : les bains...Je suis dc allee me coucher ap le soleil et mon diner avec l'idee de me lever a 6h pr voir ca.

V 28/10/05 BQ 500 R ...Ca a marche ! (j'etais meme reveillee a 2h !) Les nuits st tres bruyantes ici, entre les prieres 24/24 dt les haut-parleurs se ft echos aux 4 coins du bled, les travaux et le traffic nocturnes...j'etais chrono avec le lever du jour pour me rendre aux gats. D'une pte plate-forme au bord de l'eau, j'observais discretement (comme il se doit) les 1ers pelerins faisant leur toilette -rituelle ou pas- ms, 10 min + tard, un bavard est venu me chanter son refrain a bakshich en essayant de me faire jeter un oeuillet d'inde ds le bassin. Je suis dc partie plus loin pr etre tranquile et face au soleil qui restait cache derriere les collines malgre la belle luminosite matinale. Ptte meditation solitaire s/ les marches et photo d'oiseau jusq'a l'arrivee d'un gr de pelerins se baignant a 200m s/ ma dr et m'offrant l'opportunite de voler un cliche.  Comme le soleil pointait A PEINE et que mon ventre gargouillait, je suis retournee a la terrasse de Sanjay, surplombant le bassin, prendre un copieux pt-dej et capturer les 1ers rayons solaires emergeants ds ma "boite argentiq". A 8h30, je suis de retour ds ma ch pour clore mon sac et me reposer avt le depart du bus pour Jodhpur (a 10h)...Comme je n'ai pas trouve le direct, je vais le prendre a Ajmer : 5h de bus avec un jeune voisin silencieux (vexe que je me sois installee a MA place, prees de la fenetre, avt lui ?). Le tuk-tuk me depose au "blue House home stay" ou les negociations avec Manish st difficiles, ms je n'ai pas le courage d'affronter le dedales des ruelles que je viens de traverser pr poursuivre ma prospection et je finis par accepter une chambre a 200R dt la qualite est irreprochable (coquette, propre, bien situee, bonne literie, sdb "attached"OK).Je m'enregistre officiellement et vais reperer le quartier autour de la clock-tower avt le crepuscule ; je suis decue par la lenteur de l'i-way et me rabat s/ le cher, lent ms sympathique internet de la GH (20R les 30min !). Bon diner en solitaire sur le "roof-restaurant", ms y'a du francophone ds l'air !

Publicité
Publicité
Commentaires
ailest, l'envol de Sandrine
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité